Aller au contenu principal

Présentation de la commune

-A +A

Crévoux est une commune de montagne située au cœur du Massif du Parpaillon, dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est membre de la Communauté de Communes de l’Embrunais et du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance.

 

La commune s’étend sur 5 626 hectares et est délimitée au nord par le pic Saint-André (2 857 mètres) et le pic de Chabrières (2 746 m), à l'est par le pic de Crévoux (2 644 m) et la pointe de l'Eyssina (2 837 m), et au sud par le Grand Parpaillon (2 990 m) et l'arête de la Ratelle (2 572 m).

 

 

Située dans le fond de la vallée du torrent de Crévoux, la commune qui compte 134 habitants au 1er janvier 2015, est composée de quatre hameaux : le hameau de Champ Rond, le hameau de Praveyral, le hameau du Chef-lieu et le hameau de La Chalp.

 

En vous promenant dans les différents hameaux, vous découvrirez l’église du Chef-lieu, avec son clocher à bulbe couvert d'ardoises d'un style unique dans la région, les chapelles, les fruitières et les fours banaux.

 

Autrefois, le village avait une activité artisanale importante : vannerie, outillage, ébénisterie, charpente... et agricole, élevage (chèvres, vaches...), vin et eau-de-vie. Il avait aussi une activité d'ardoisière à partir de galeries creusées dans la falaise schisteuse au-dessus de Praveyral ; l'ardoise de Crévoux avait la réputation de durer « plus de cent ans ».

 

En 1937, l'épouse de Léo Lagrange, sous-secrétaire d’État aux sports et à l'organisation des loisirs, vient inaugurer la station de ski alpin, qui est ainsi l'une des plus anciennes des Hautes-Alpes. Crévoux est également le deuxième plus grand site nordique du département, le domaine nordique de La Chalp faisant partie des plus beaux domaines.