Aller au contenu principal

Modernisation de la Carte Nationale d'Identité

-A +A


Depuis le 15 mars dernier, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) ont évolué. Depuis cette date, les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.



La mairie de Crévoux n'étant pas équipée de ce dispositif, vous pouvez-vous rendre à la Mairie d'Embrun du lundi au vendredi de 8h à 11h et de 13h30 à 16h.



La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent. Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.



 Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site :  https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Faire-une-pre-demande-carte-nationale-d-identite



Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches.



Ma demande de carte d’identité se simplifie :



  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.

  • Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.

  • Je rassemble les pièces justificatives.

  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.